Notre histoire

Photo historique de deux membres de l'association de la Maison 
de l'Amérique Latine de Strasbourg.

Un peu d’histoire…

Fondée le 10 février 1995, La Maison de l’Amérique Latine de Strasbourg est une association sociale et culturelle latino-américaine à but non lucratif. La Maison se situe dans le quartier de la gare, dans le centre-ville de Strasbourg. Elle a pour objectif de créer un centre social et culturel latino-américain en plein cœur de cette capitale européenne.

Aujourd’hui, elle contribue au développement social et culturel de ses membres à travers les nombreux événements qu’elle organise ponctuellement : concerts, activités, expositions et ateliers. Membres et visiteurs de passage peuvent ainsi prendre part aux différents ateliers mis en place chaque semaine. En fin de compte, La Maison de l’Amérique Latine souhaite favoriser les échanges interculturels entre ses membres d’origines diverses et variées.

Les membres de l’équipe y assurent notamment la promotion d’activités sociales et culturelles. L’objectif est de rassembler une grande communauté pour favoriser de nombreuses activités et ateliers de l’Amérique Latine.

Association de droit local, inscrite au Registre des Associations Tribunal d’Instance de Strasbourg, le 21 juin 1995 Volume LXXII, feuillet N° 97.

Entraide

Association sans domicile fixe entre 1995 et 1997, La Maison a été hébergée par le Club de Jeunes « l’Étage ». Cette structure a d’ailleurs soutenu des projets internationaux de jeunes réalisés en Colombie, Brésil et en Amérique Centrale. De plus, l’Étage a également mis en place divers projets de formation, d’intégration et d’insertion adressés aux animateurs venus d’Espagne et d’Amérique Latine.

L’Étage a également facilité les rapports de La Maison avec le réseau social des aides à l’insertion et à l’intégration des projets de solidarité et de coopération locale et internationale. Il est notre partenaire historique et soutient encore aujourd’hui notre travail. En 1997, après un court passage de six mois par la rue de Croix, La Maison s’installe dans le quartier gare au 7, rue de la Course.

Les origines de La Maison

À sa création, l’association servait de relais entre les hispaniques installés à proximité de Strasbourg et leur terre natale. En effet, elle recevait les journaux de pays d’Amérique latine et communiquait les actualités aux personnes intéressées. Puis, quand internet s’est démocratisé, les objectifs de l’association ont évolué. L’association a progressivement diversifié la nature des activités et événements qu’elle proposait à ses visiteurs et adhérents.

Événements principaux

En 2008, La Maison a connu deux événements importants qui lui ont permis de commencer un nouveau chapitre :

Le Café et le Festival sont deux activités phares de leur action.

Nos partenaires

Les personnes qui ont soutenu le festival de Contes : Olivier Biecher (Vins Biecher), Família Rios (EntreRiosAB), Jorge Mario Echeverri, María de Sousa, Jean-Luc Roos, Jean-Pierre Dezaire, Anne Groh.

Partenaire historique : Club de jeunes de L’Étage

Partenaires associés à la programmation : 

Compagnies : Pitouch-company, Compagnie la Nona Teatro (Espagne)
Structures culturelles de Strasbourg : Opéra de Strasbourg, Chœur de la Philarmonique de Strasbourg, Le TNS, Pôle Sud, Centre Socioculturel Fossé des Treize, CHER – UDS, Librairie Gallimard du Monde Entier
Structures liées à la Colombie à Paris : Association Hilvanando la Memoria, Associations Nodo Francia de la Comisión de la Verdad
Association membres du Collectif Barrio Latino : École Latino-Américaine, « Jardiniers Culturels », « Rêves »

Partenaires financiers : Ville de Strasbourg – Eurométropole, Conseil Général, Biecher Vins d’Alsace.

Aller au contenu principal