Créée le 10 février 1995, la Maison de l’Amérique Latine de Strasbourg est une association à but non lucratif, enregistrée au tribunal d’instance de Strasbourg le 21 juin 1995 volume LXXII, N ° 97, dans la perspective de créer un centre social et culturel latino-américain au cœur de cette capitale européenne. Nous assurons la promotion des activités sociales et culturelles et nous participons à la mise à disposition de la communauté et des membres de tous nos moyens pour favoriser leurs activités concernant l’Amérique Latine. STATUTS Association sans domicile fixe entre 1995 et 1997, la Maison de l’Amérique Latine a été hébergée par le Club de Jeunes « l’Étage », structure qui a soutenu les projets internationaux de jeunes réalisés en Colombie, Brésil et en Amérique Centrale, ainsi que divers projets de formation, d’intégration et d’insertion adressés aux animateurs venus d’Espagne et d’Amérique Latine. [1]
L’Étage a également facilité les rapports de la MAL avec le réseau social des aides à l’insertion et à l’intégration des projets de solidarité et de coopération locale et internationale. Il est notre partenaire historique qui soutient encore aujourd’hui notre travail.
En 1997, après un court passage de six mois par la rue de Croix, la MAL s’installe dans le quartier gare au 7, rue de la Course. C’est en 2008 que la Mal a eu deux événements qui changent la vie de la Maison, l’ouverture d’un café associatif «Café Libro» et l’organisation du premier Festival le Contes «De Bouche à Oreille et de Boca en Boca ». Le café et le festival sont deux activités phares de notre action.
Qui sommes-nous ?
Depuis 1995, Jean-Luc Roos a alterné à la présidence avec Marie-Hélène André, Constanza Mariño et Andreas Liss. La direction générale et la programmation ont été toujours assurées depuis la création de l'association par Ligia Vásquez. En 2021 Armelle Magnin devient présidente. Diplômée en didactique de langues très engagée avec l'écologie, Armelle envisage des changement dans la Maison.
Conseil d’adminstration
Jean-Lus Roos – Assistent
Neyla Webhe, vice-présidente,
Laura Flórez Vanessa – Trésorière
Anne Groh – Secrétaire
Ligia Vásquez – Directrice
Natalia Lezcano – Bibliothèque
Agustín Alarcón – Tertulias
Pablo Canales – Coordination Musique
Maria De Sousa – Tenus des Lieu
Sebastian Carrasco – Animation en Salle
Stephania Graziani – Archives
Stagiaers 2020/21 devues membres de CA- Paula Guidi, Mehdi Ouchtar
Ateliers: Bruno Luna, Galatea Knobel, Jean-Luc Roos, Larry Ramírez, Mercedes Rodríguez, Pablo Canales, Shirly Durán
Partenaires associés à la programmation : Eurométropole, Club de Jeunes de l’Etage, Opéra de Strasbourg, Chœur de la Philarmonique de Strasbourg, Compagnie la Nona Teatro, Pitouch-company, CHER – UDS, Librairie Gallimard du Monde Entier, Centro Socioculturel Fossé des Treize, Ass. AHQG, Ass. Hilvanando La Memoria et Nodo Francia de la Comisión de la Verdad à Paris.
Soutien : Olivier Biecher (Vins Biecher), Familia Rios (EntreRiosAB), Jorge Mario Echeverri, María de Sousa, Jean-Luc Roos, Jean-Pierre Dezaire, Anne Groh