Une bibliothèque hispano-américaine
Créée lors des débuts de notre association, la bibliothèque porte le nom d’un grand écrivain mexicain du vingtième siècle : Juan Rulfo.
Citation de la lettre du 1er juillet 1999 adressée à la Fundación Rulfo à México D.F. « Nous vous adressons nos salutations et nos remerciements pour le beau cadeau reçu des mains de Juan Francisco Rulfo. La surprenante visite et la reconnaissance plus surprenante encore que sa fondation nous a manifestée avec l’envoi de l’œuvre de Rulfo, nous a laissé un sentiment d’émotion que nous ne saurions décrire. La Maison de l’Amérique Latine de Strasbourg est une toute petite association avec de grands projets, beaucoup d’ambition et pour l’essentiel avec un cœur énorme. C’est la raison pour laquelle la visite de Juan Francisco Rulfo à notre « Recoin Rulfo », puisqu’ainsi qu’il l’a constaté, on ne peut pas encore appeler ça une bibliothèque, a conforté nos efforts et nous remplit d’enthousiasme pour persévérer dans la construction de la bibliothèque latino-américaine Juan Rulfo à Strasbourg.«
Vingt-huit ans plus tard la bibliothèque Juan-Rulfo est devenue une petite bibliothèque choisie de littérature hispano-américaine autour de laquelle s’est créé un café associatif et s’est développé une série d’activités sociales et culturelles, notamment la « tertulia », première activité livre et lecture qui a vu le jour en 1995, année de création de la Maison de l’Amérique Latine.
Toujours désireux d’entretenir notre bibliothèque nous nous préparons à lui donner toute sa valeur. Petite, choisie et avec un grand cœur pour accueillir 2024, où Strasbourg sera Capitale Mondiale du Livre.
La Maison de l’Amérique Latine fera de 2024 « La fête du livre dans la bibliothèque Juan Rulfo ».
La majorité des livres sont des donations qui contribuent à enrichir notre collection. Elles permettent également aux livres d’avoir une seconde vie. N’hésitez pas à donner vos livres en les déposant à la Maison de l’Amérique Latine. Nous en prendrons soin et veillerons à ce qu’ils
voyagent vers d’autres bibliothèques, petites, aimées….